20nov. 12
13h15
INTERVIEWS | Par Lionel Embry |

Ellie Goulding : "Je suis réellement étonnée par les textes que j'écris !"

Ellie Goulding était de passage à Paris mercredi dernier pour donner un concert privé lors de l'opération spéciale « Black XS, The excessive session ». C'est au Petit Trianon que la chanteuse britannique au timbre si particulier nous a reçu. Une occasion en or pour Pop Heart de revenir sur le succès de son précédent album, la promotion de son deuxième opus « Halcyon », sa tournée mondiale et son étrange coupe de cheveux.

Bonjour Ellie !

Ton album "Lights" a fait un carton, comment se remet-on d'un tel succès ?

Je pense que je suis vraiment prête à passer à autre chose. L'album « Lights » est sorti il y a déjà bien longtemps et je suis réellement très heureuse d'avoir un nouvel album à proposer à mon public et surtout d'avoir quelque chose de nouveau sur lequel je peux consacrer toute mon attention.

Cela fait déjà un mois qu' "Halcyon" est dans les bacs mais ta chanson "Lights" issue de ton précédent album est encore présente sur ce nouvel opus, n'as-tu pas peur que cela créé une confusion chez les gens ?

« Lights » est une chanson encore très populaire en Amérique, qui se vend très bien donc je trouve que c'est un peu difficile de lancer un nouvel album alors que les gens sont vraiment encore emballés et attachés à cette chanson. C'est vraiment très bizarre, c'est une situation tout à fait unique.

Halcyon est un album très anthémique, épique et tribal, était-ce une réelle volonté de ta part ?

La résonnance anthémique de l'album est étroitement liée à l'alchimie qu'il y a eu entre Jim Elliot (ndlr : qui a par le passé collaboré avec Kylie Minogue, Sophie Ellis Bextor...) et moi. Je pense que nous voulions vraiment la même chose pour cet album. Jim a une vision particulière et très forte mais qui a été si semblable à la mienne, il n'a pas cherché à me mettre la pression au contraire. C'est une personne vraiment détendue, calme qui cherche à prendre du plaisir en travaillant. Je pense que mon précédent album manquait sincèrement de cette sorte d'énergie. Jim m'a montré que je pouvais faire ce dont j'avais envie. Nous avons donc travaillé ensemble, en étroite collaboration et nous avons pris beaucoup de plaisir à cela.

Nous savons que tu as travaillé sur cet album dans une grange, peux-tu nous en dire un peu plus sur l'enregistrement ?

J'ai travaillé sur cet album avec Jim Elliot. C'est mon manager qui nous a présenté. J'ai découvert par la suite qu'il vivait à la campagne, près de ma ville natale (Herefordshire) cela m'a beaucoup excité car je savais que je pourrais m'y rendre assez vite. Le premier jour où nous avons commencé à travailler ensemble j'ai aussitôt réalisé que cela allait être une expérience incroyable. Jim vit dans une grange dans un endroit un peu sauvage qui est très proche de l'endroit où j'ai grandi, c'était vraiment relaxant. Cette période me manque terriblement. C'est vraiment un endroit incroyable pour traîner seul. Je pense que cet endroit est bénéfique pour l'âme et que cela m'a beaucoup aidé pour enregistré cet album. L'atmosphère y était très spéciale.

Chez Pop Heart, nous avons ressenti une grande connexion avec le titre "Atlantis". Y-a-t-il une chanson qui pour toi est aussi particulière ?

« My blood », je pense. Quand je l'écoute elle me touche vraiment. C'est peut-être dû au fait que je deviens une personne différente quand j'écris des chansons. Je les écoute toujours comme si j'étais une nouvelle personne. Je suis réellement étonnée par les textes que j'écris car parfois les mots sortent sans que je ne sache d'où ils viennent. C'est presque comme si ils sortaient de mes veines, qu'ils sortaient de mon sang.

Tu as annoncé qu'"Explosions" n'était en réalité pas le nouveau single et nous avons cru entendre que ce serait "Figure 8", peux tu nous le confirmer ?

« Figure 8 » est le nouveau single oui.

Tu as déjà tourné le clip ?

Oui, le clip sera peut-être dévoilé demain mais je n'en suis pas certaine. Ce dont je suis sûre c'est que la vidéo sera dévoilée très prochainement.

Le clip a en effet été mis en ligne depuis l'interview, le voici ci-dessous.

"Figure 8" est très connoté Florence and the Machine, cette comparaison te déplaît-elle ?

Pour moi, c'est un honneur d'être comparée à Florence car c'est une fabuleuse et incroyable artiste et je pense que n'importe qui serait flatté par la ressemblance. J'ai enregistré « Figure 8 » avec Jonny Lattimer avec qui j'ai écrit par le passé « Starry eyed » et « The writer ». Nous avons essentiellement travaillé la chanson à l'aide d'un piano et avec la voix parce que cela prend un temps considérable de composer. Nous ne savions pas vraiment quelle dimension apporter à la chanson car tout semblait déconnecté et puis j'ai trouvé deux personnes, avec MONSTA, qui ont accepté de la produire pour moi. Cela m'a rendu vraiment très heureuse. Avec eux, c'était comme si tout était clair et j'avais juste à vérifier que tout résonnait bien. J'aurais pu prendre n'importe quel autre producteur au monde, le travail n'aurait pas été le même et maintenant c'est une chanson qui me correspond donc cette association était vraiment cool.

On sent une rupture entre "I need your love" et le reste de l'album. Pourquoi cette collaboration avec Calvin Harris ? comment s'est-elle déroulée ? Est-ce une sorte de rappel de ton précédent album ou une ouverture vers le prochain ?

Cette collaboration est plus à l'initiative de Calvin que de moi. Nous avons écrit cette chanson ensemble mais comme je le souhaitais. J'avais réellement cette volonté de faire une chanson un peu plus dance, je voulais réellement travailler avec Calvin Harris. C'est une chanson vraiment étonnante sur l'album. Je ne peux pas vous dire cependant à quoi va ressembler mon prochain album, je sais juste qu'il sera aussi centré autour de ma voix.

Ta tournée mondiale débute en décembre et aucune date n'est prévue pour la France. Quand aurons nous cette chance ?

Peut-être en Mars à Paris, je crois (depuis l'interview Ellie a dévoilé les dates pour sa tournée européenne, elle sera à Paris le 2 mai 2013, au Bataclan).

C'est vraiment une bonne nouvelle pour les fans français...

Oui, je l'espère parce que Paris est vraiment un endroit à visiter et un endroit pour faire de la musique. C'est vraiment un endroit dans lequel je ressens ce besoin de chanter. Nous travaillons en ce moment même ardemment avec mon équipe sur tout l'aspect logistique.

Aujourd'hui sort en France "Twilight Breaking dawn - part 2". Ta chanson « Bittersweet » (ndlr : qui ne figure pas sur l'album) est créditée à la Bande-originale, comment le ressens-tu ? Comment cela s'est-il passé ? 

J'ai créé cette chanson avec Skrillex (ndlr : son ex compagnon). Je pense que les producteurs du film ont juste pensé que les paroles résonnaient parfaitement avec l'histoire de Bella et Edward. Nous ne l'avions pas écrite spécialement pour le film mais ils voulaient vraiment l'utiliser ce qui nous a bien évidemment fait énormément plaisir d'autant plus qu'il y a beaucoup de merveilleux et talentueux artistes sur cette bande-originale (Green Day, Feist...). C'est un honneur d'en faire partie.

Tu fais partie de cette génération d'artistes qui mise sur de nouvelles stratégies de communication pour assurer la promotion de leur album. Je pense à ta collaboration avec tes fans sur instagram, à ton partenariat avec la marque Asos, est-ce une volonté de ta part ou une idée de ton label ?

Nous avons pris ces décisions tous ensemble. Vous savez c'est comme lorsque vous travaillez dans une équipe et que vous savez pertinemment qu'il est nécessaire de prendre les décisions ensemble. Nous avons bien évidemment tenu compte du fait que je voulais faire des choses qui avaient une signification pour moi et qui présentaient un intérêt certain.

Je vois que tu as un tatouage sur le bras (un triangle rouge) et j'ai lu que tu disais ne pas avoir encore d'interprétation à donner pour ce tatouage. En as-tu trouvé une maintenant?

Ce tatouage exprime beaucoup de choses sur moi, j'avais réellement besoin de le faire. Quand j'étais enfant, j'étais comme obsédée par les triangle rouge, j'en dessinais tout le temps, vraiment tout le temps (rires). Je pense donc sincèrement qu'il signifie quelque chose pour moi, je n'ai juste pas encore trouvé quoi mais je finirais bien par le découvrir. Je pense aussi me faire un autre tatouage bientôt.

On voit un réel changement de style de ta part. Comment en vient-on à passer du style "Ashlee Simpson" à se raser la moitié de la tête ? C'est ton côté Britney rebelle qui parle ?

J'ai toujours voulu me raser la tête, toujours. C'est bizarre que les gens pensent que c'est quelque chose de nouveau car ça ne l'est pas. Cela repousse regardez (rires). Je pense que chaque âme, chaque personne change mais je suis toujours la même. Je porte juste plus de noir, j'adore m'habiller en noir et blanc de façon plus monochrome. Je pense juste que mon style a un peu évolué. Je prends quand même toujours autant de plaisir à m'habiller de façon « girly » mais j'aime aussi beaucoup être en jean, être un peu plus « gangsta » (rires)

Avant de te quitter, te serait-il possible de dire quelques mots aux lecteurs de Pop Heart ?

Bien sûr avec plaisir.

Merci beaucoup Ellie, d'avoir répondu à nos questions, nous te souhaitons bonne chance pour la tournée et une bonne continuation.

Pour acheter l'album d'Ellie Goulding c'est ici et pour suivre son actu rendez-vous par là.

Propos recueillis par @LionelEmbry

Les derniers articles sur Ellie Goulding

Recherche
Flash infos
1 | 2 | 3 | 4
+ de brèves
DERNIERS ARTICLES
1 | 2 | 3 | 4
+ d'articles
nicole-scherzinger-poison-003nicole-scherzinger-poison-002nicole-scherzinger-poison-001britney-spears-femme-fatale-06glee-promo-season-2-026lady-gaga-bad-romance-001britney-spears-frappuccino-090729britney-spears-frappuccino-080921
90210, Adele, Alizée, Avril Lavigne, Beyoncé, Black Eyed Peas, Britney Spears, Cheryl Cole, Christina Aguilera, Desperate Housewives, Diana Vickers, Girls Aloud, Glee, Gossip Girl, Heidi Montag, Hilary Duff, Jennifer Lopez, Jessie J, Justin Bieber, Katy Perry, Kelly Clarkson, Kelly Rowland, Kesha, Kylie Minogue, Lady GaGa, Leona Lewis, Lily Allen, Lindsay Lohan, Madonna, Mariah Carey, Marina And The Diamonds, Miley Cyrus, Mylène Farmer, Nadine Coyle, Nichole337, Nicki Minaj, Nicola Roberts, Nicole Scherzinger, P!nk, Pop Heart, Rihanna, Shakira, Shy'm, Spice Girls, Sugababes, Taylor Swift, The Saturdays, TV, Zac Efron