14mai 12
11h41
CHRONIQUES | Par Kurt Corbeille | @kurtcorbeille |

K-POP : L'attaque des Coréennes tueuses

Elles sont aussi nombreuses qu'une armée, mais une armée fun avec des tanks rose fluo et des explosions de boules à facettes. Elles font tourner la tête de tous les adolescents coréens, et toutes les filles voudraient leur ressembler. Ce sont les poster girls du futur, les idoles des blogs du monde entier. Les girlbands k-pop arrivent par dizaines dans nos iPods pour nous faire danser et accessoirement nous refourguer des téléviseurs Samsung. Revue des troupes et de leurs nouveaux singles redoutables.

4MINUTE "Volume Up"

Avec un clip incroyable (mais qui sont ces succubes à talons qui nous font de l'oeil dans leurs robes-foulard Dolce & Gabbana ?) et un solo de saxophone tiré des profondeurs de l'enfer, les 4minute sont responsables du comeback le plus fracassant du printemps. "Volume Up" est un mégatube à la fois eurovisionesque et d'une classe folle, qui réunit le feu et la glace sur le dancefloor. Pour mémoire, 4minute est le groupe qui abrite en son sein la très délurée Hyuna, dont le titre solo "Bubble Pop!" a été l'un des tubes de l'été 2011 en Corée.

SISTAR "Alone"

Les Sistar ont pour signe particulier d'avoir parmi elles la Beyoncé coréenne, Hyorin, dont la voix surpuissante et les courbes talentueuses n'ont rien à envier à l'épouse de Jay-Z. Le clip de leur nouveau single "Alone" nous donne à voir une chorégraphie ultra casse-gueule (essayez de balayer le sol en équilibre sur un talon, vous verrez) mais à la charge érotique non négligeable, dans un décor moite de lounge bar d'un hôtel de Las Vegas. La chanson est un mid-tempo soul-r&b à la fois torride et terriblement mélancolique. Une des plus belles chansons pop de l'année.

GIRL'S DAY "Oh! My God"

Les Girl's Day sont un véritable cliché de pop asiatique : petites meufs hystériques habillées comme des bonbons, musique épileptique, chorégraphies gogoles et refrain qui vous rentre dans la tête dès la première écoute. Eh oui, parfois c'est aussi ça la k-pop : le plaisir régressif de voir un groupe de filles rigolotes se la donner dans une battle de danse sur un titre à mi-chemin entre "Roly Poly" et les LMFAO. Si la couleur et la fantaisie ne vous font pas peur, vous allez forcément craquer.

TAETISEO "Twinkle"

TaeTiSeo est un sous-groupe des Girls' Generation. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette pratique assez répandue en Corée, une explication s'impose. Parfois, pour faire patienter les fans d'un groupe à succès entre deux albums, leur maison de disques (ici, la toute puissance SM Entertainment) crée des mini-groupes constitués d'une poignée de membres d'une formation déjà existante. Ainsi Taeyeon, Tiffany et Seohyun des SNSD (Girls' Generation) forment le nom TaeTiSeo. Musicalement, on est ici face à un morceau soul-pop surproduit qui fait terriblement penser à "Lady Marmelade". Le clip est une débauche de décors bling bling où notre trio de popstars en mode divas se trémousse sous les crépitements des flashs d'une horde de photographes enamourés.

HELLO VENUS "Venus"

Hello Venus est un tout nouveau groupe féminin issu d'un label, Pledis Entertainment, qui s'apprête à lancer prochainement un boyband de 17 membres ! Eh oui, en Corée du Sud on ne lésine pas sur les moyens pour faire parler de soi, dans un marché qui commence à voir des premiers signes de saturation. Le titre "Venus" est une petite bombe de pop sautillante, avec comme d'habitude une mélodie fabuleuse. Bah oui, on se répète peut-être, mais les mélodies sont quand même l'un des points forts de la k-pop, ce son hybride qui joue avec nos plus bas instincts d'amoureux de pop music.

A PINK "Hush"

Si vous êtes nostalgiques des premiers albums de Kylie et de ses merveilleux synthés 80s, bougez pas, on a la chanson qu'il vous faut. Les A Pink, dont le nouvel album semble loucher musicalement du côté des T-ara, sont de petites nouvelles puisque leur groupe n'a qu'un an d'existence. Il devient difficile, pour de nombreuses formations, de se détacher du lot, et visuellement, ça pêche un peu du côté des A Pink : elles ressemblent à toutes les autres. Espérons que cette chanson cool et un peu rétro fasse la différence.

Vous pouvez retrouver toutes les prestations télé de tous ces groupes (et les garçons aussi) en ce moment dans les émissions coréennes, toutes dispo sur YouTube : M!Countdown le jeudi, Music Bank le vendredi, Music Core le samedi et Inkigayo le dimanche. Ne les loupez pas, ce sont de grands moments de télé assez surréalistes, et les meilleurs témoins de la folie Hallyu.

Les derniers articles sur Pop culture

Recherche
Flash infos
1 | 2 | 3 | 4
+ de brèves
DERNIERS ARTICLES
1 | 2 | 3 | 4
+ d'articles
nicole-scherzinger-poison-003nicole-scherzinger-poison-002nicole-scherzinger-poison-001britney-spears-femme-fatale-06zac-efron-norman-jean-roy-007robert-pattinson-hedi-slimane-004lady-gaga-bad-romance-002zac-efron-norman-jean-roy-011
90210, Adele, Alizée, Avril Lavigne, Beyoncé, Black Eyed Peas, Britney Spears, Cheryl Cole, Christina Aguilera, Desperate Housewives, Diana Vickers, Girls Aloud, Glee, Gossip Girl, Heidi Montag, Hilary Duff, Jennifer Lopez, Jessie J, Justin Bieber, Katy Perry, Kelly Clarkson, Kelly Rowland, Kesha, Kylie Minogue, Lady GaGa, Leona Lewis, Lily Allen, Lindsay Lohan, Madonna, Mariah Carey, Marina And The Diamonds, Miley Cyrus, Mylène Farmer, Nadine Coyle, Nichole337, Nicki Minaj, Nicola Roberts, Nicole Scherzinger, P!nk, Pop Heart, Rihanna, Shakira, Shy'm, Spice Girls, Sugababes, Taylor Swift, The Saturdays, TV, Zac Efron